A propos
L'Artisan
Je m'appelle Corentin Bihouée, j'ai 29 ans et je suis originaire du Morbihan. Issu d'une formation d'ingénieur généraliste, j'ai travaillé plusieurs années dans la gestion de projets industriels sur le site de production d'une entreprise fabricant des engins agricoles, au Mans.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé les travaux manuels et en particulier le travail du bois. Cette passion a réellement pris de l'ampleur quand j'ai entrepris, seul, la fabrication d'une guitare électrique à l'âge de 18 ans. Au fil des années, les différents projets de bricolage se sont succédés pour répondre à mes besoins et à ceux de mon entourage : réalisation de mobilier, de jeux pour enfants tels qu'un cheval à bascule, de nichoirs à oiseaux,...
En 2021, en raison d'un manque d'épanouissement au sein de mon entreprise et malgré un intérêt certain pour les missions qui m'étaient accordées, j'ai pris la décision de quitter mon emploi. Les mois qui ont suivi ont été l'objet d'une longue réflexion afin de déterminer mes envies sur le plan professionnel. Cela a aboutit au lancement de cette entreprise artisanale en juin 2022, qui me permet aujourd'hui de réaliser ma passion tout en mettant les compétences acquises durant mes études et mon précédent travail d'ingénieur au service de ce projet.
Corentin Bihouée, Artisan breton, Fabricant d'objets en boisL'entreprise
Ar Gwez est le nom que j'ai choisi pour cette entreprise car il signifie "Les arbres" en breton. Mon atelier de production est actuellement situé dans la métropole rennaise. J'y développe et fabrique des objets en bois sur-mesure ou en série. A terme, mon objectif est de pouvoir répondre aux besoins de mes clients dans tous les domaines, de me diversifier progressivement et ainsi de pouvoir proposer une large gamme de produits en bois.
Par le biais de mon travail, je souhaite respecter différents engagements :
- Optimiser l'utilisation des matériaux
Travailler le bois implique inévitablement de produire des chutes de matières. Je souhaite que ces chutes ne soient pas simplement des déchets mais soient valorisées au maximum afin de réaliser d'autres objets qui trouveront eux aussi leur utilité. C'est pourquoi je ne fixe aucune limite dans le type d'objets à réaliser et que je commence mes production série par de petits objets, complémentaires dans leur réalisation (co-produits).
- Produire français
J'accorde une grande importance à prioriser l'achat de fournitures françaises. Je vais chercher moi même mon matériau principal, le bois, dans des scieries locales, proches de mon atelier, qui sèchent et scient uniquement du bois de pays, c'est-à-dire du bois issu d'arbres qui ont poussé en France.
J'essaie de fournir le même engagement pour toutes les matières que j'emploie (vernis, huiles, colles, textiles,...). Dans les rares cas ou je ne suis pas en mesure de respecter cet engagement, je tiens à ce que l'information soit précisée dans la fiche produit.
Je fabrique également moi-même mes emballages de livraison, sur-mesure, à partir de carton fabriqué en France.
- Mettre en valeur l'aspect naturel et brut du bois
Etant un passionné du bois, je souhaite être raisonnable dans l'emploi de matériaux de synthèse, ultra-transformés ou dénaturés. Par exemple, je privilégie le bois massif aux matériaux recomposés (contreplaqué et aggloméré). Afin de préserver l'aspect brut du bois, je privilégie également les finitions huilées ou vernies plutôt que peintes.
Je me fixe pour objectif de concevoir des produits robustes, intemporels, qui je l'espère pourront traverser les décennies.